Mon offre de soin
Que vous veniez pour une évaluation ponctuelle à la demande de votre généraliste ou que vous souhaitiez un suivi médical et/ou psychothérapeutique, je vous accueille au cabinet où nous discuterons ensemble de l’aide la plus pertinente à vous apporter.
Mon activité de praticien hospitalier à EPSYLAN, à Blain, m’a permis de me forger une solide expérience en psychiatrie. Je me suis ensuite concentré sur la psychotraumatologie qui aujourd'hui anime la plus grande partie de mon activité clinique.
La psychotraumatologie prend en charge les troubles psychiques et psychosomatiques en lien avec des évènements de vie non intégrés (agressions sexuelles, physiques et psychologiques ; carences affectives et négligences de l'enfance ; maltraitances éducatives ; accidents ; catastrophes naturelles ; actes terroristes ; maladies graves etc ... ).
Ces évènements du passé peuvent être responsables d'une souffrance dans le présent qui s'exprime par des troubles psychologiques voire psychiatriques et psychosomatiques parfois sévères (TSPT, TSPT complexe, troubles dissociatifs).
Ils peuvent prendre l'apparence de troubles de la personnalité, de troubles anxio-dépressifs, d'addictions, de troubles sexuels, de troubles du comportement alimentaire etc ...
Les troubles peuvent apparaître après une période de latence sans difficultés majeures. Ils peuvent aussi avoir toujours été plus ou moins présents et gêner plus franchement la personne en fonction des périodes.
Lors de mes consultations, en fonction de vos difficultés, je pourrai vous proposer un traitement médicamenteux s’il me paraît nécessaire.
La psychothérapie fait partie intégrante de la consultation. Je pourrai, outre une écoute attentive et bienveillante, vous proposer l’utilisation de certains outils, en particulier l’EMDR, s'ils sont pertinents.
Ce que je peux proposer :
- Evaluation psychiatrique diagnostique à partir de 18 ans.
- Suivi médical psychiatrique à partir de 18 ans.
- Prescriptions médicamenteuses (excepté stupéfiants).
- Psychothérapie EMDR et/ou LI-ICV à partir de 18 ans.
- Thérapie de couple.
- Entretien familial.
- Prise en charge des personnes en obligation/injonction de soin.
Ce que je ne propose pas :
- Prise en charge des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.
- Prise en charge des personnes vivant en institution médico-sociale (MAS, FAM, foyer de vie). Le suivi en psychiatrie publique hospitalière me paraît plus répondre aux besoins et difficultés de ces personnes. Ces personnes seront donc réorientées vers leur CMP de secteur.
- Prise en charge des personnes souffrant de pathologies neurologiques dégénératives (démences) et neurodéveloppementales (TDAH / autisme).
- Je ne prescris pas de stupéfiants : ritaline, buprénorphine, méthadone.
- Bien que titulaire d'un DIU de sexologie, je n’exerce pas la sexothérapie.
- Je ne réalise ni consultations téléphoniques ni visio-consultations.


Je suis enregistré avec un numéro Adéli auprès de l'ARS en tant que psychiatre et psychothérapeute qui sont deux titres dont l'usage est protégé par la Loi. Pour rappel l'usurpation de ces deux titres est puni par la Loi.
Je suis référencé dans l'annuaire du Centre Régional du Psychotraumatisme comme professionnel habilité à vous offrir des soins adaptés dans le cadre d'un psychotraumatisme.


Centre Régional du Psychotraumatisme
des Pays de Loire